Favoriser la motricité libre
Favoriser la motricité libre des bébés et des tout-petits ou comment laisser les enfants évoluer librement
La motricité libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre de développer son autonomie, d’explorer son corps et de se développer en toute confiance. Le concept, développé par la pédiatre Emmi Pikler dans les années 50 fait partie intégrante des pédagogies actives et des projets de très nombreuses crèches. Dans l’exercice de la motricité libre, l’enfant utilise son potentiel inné lié à la maturation de son équipement neurologique, sensoriel moteur et affectif, pour atteindre, à son rythme, les différentes étapes de son développement psychomoteur. En collectivité il est possible de laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de chaque enfant en favorisant un environnement sécurisé et adapté à ses besoins.
Start For Free- La motricité libre : un peu d’histoire fondements théorique de la démarche.
- Le mouvement libre et l’activité dans un univers collectif : quels avantages et pour qui
- L’aménagement des espaces comme support pédagogique.
- La mise à disposition des jeux et du personnel (le rôle de « phare » de l ‘adulte).
- Ergonomie et économie de mouvements, en équipe au sein d’une section ou d’un multi âge.
- Gestions des conflits grâce à la motricité spontanée et la posture professionnelle contenante.
- Considérer la motricité libre et l’aménagement des espaces comme sources d’outils pédagogiques respectueux de l‘intégrité de l’enfant.
- Appréhender l’observation dans la mise à disposition des jeux.
- Développer les savoirs être et faire, inhérents aux techniques : attitudes, posture, ergonomie, mutualisation des forces des membres l‘équipe et optimisation des possibles adaptations dans sa crèche.
- Essentiellement Interrogatives et déductives basées sur la dynamique de groupe issues des courants humanistes.
- Brainstorming ou brain post-it pour libérer la parole.
- Discussions -débats autour de photos séquences filmées.
- Etudes de cas, issues des expériences de terrain des participants.
- En début de formation, la formatrice s’informe des attentes des participant(e)s. Elle prend en compte les expériences déjà vécues, et les compétences professionnelles des participant(e)s.
- Elle dédiera des moments à l’écoute du vécu de la formation pour permettre des questionnements et des échanges et faire évoluer le groupe.
- Dans ses propositions, elle sera attentive aux réalités des milieux d’accueil tout en mettant l’accent sur les ressources humaines et matérielles déjà présentes.
- Le vécu des participant(e)s servira de base à une réflexion sur des propositions à faire aux enfants. La formatrice ne propose pas de « recettes » qui perdent leur sens dans la répétition au quotidien, mais des outils pour créer des projets. Une réflexion commune sera menée sur nos attitudes d’adultes qui accompagnent les enfants dans leurs explorations/découvertes afin de préserver leur autonomie et d’assurer leur sentiment de sécurité.
Durée : 1 jour
Tarif : 220 euros par stagiaire et par jour
- Le module est assuré par des intervenants qualifiés.
- Ce module peut être réalisé sur deux jours avec davantage de mises en pratique, d’approfondissements d’ateliers et travaux en petits groupes.
- Les inscriptions sont clôturées sept jours avant la date de début de la formation, avec un minimum de cinq participants. PEPS se réserve le droit d’annuler ou reporter si le nombre de participants est insuffisant.
- Le programme détaillé et la convention seront envoyés après l’inscription.
“La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit.”