Effectuer les transmissions Parents-Professionnels
Effectuer les transmissions Parents-Professionnels
La notion de transmission soulève la question de savoir « comment restituer la journée de l ‘enfant à la crèche » sans produire une fiche d’informations médicales, ni effectuer oralement des réponses lapidaires, ou un récit exhaustif. Dans cette communication professionnelle, la dérive de la parole qui circule comporte des risques Si cette mise en mots, verbale et /ou écrite, de ce qu’aura vécu un jeune enfant au sein d’un collectif d’enfants, permet notamment une continuité dans l’accueil de l’enfant et dans l’accompagnement tout au long de sa journée, les a priori, les jugements de valeurs sont parfois omniprésents lors de ces échanges. Savoir rendre compte sans subjectivité, savoir trier les informations, utiliser le bon canal et le de communication nécessite d’appliquer des règles strictes pour continuer de privilégier l‛accueil personnalisé de l‛enfant et de sa famille. La transmission traduit la continuité du travail d’équipe et le vécu de l’enfant tout au long de la journée. Quelle est sa place dans le processus de transmission, afin qu’il sente une continuité et une confiance entre les adultes qui s’occupent de lui ?
Start For Free- Schéma de la communication.
- Communication verbale et non verbale, le langage corporel.
- L’interprétation des signaux, les filtres et les obstacles à la communication.
- Distinguer les faits des sentiments et opinions.
- Les outils de transmissions.
- Le devoir de reserve, la discretion et la notion de secret professionnel
- Les «douces violences» dans les situations de transmissions.
- Prendre conscience des divers circuits de transmissions.
- Avoir connaissance des mécanismes de la pensée : projections, interprétations, jugements et répercussions dans le processus de communication.
- Appréhender les enjeux de la communication verbale, non verbale, différée, écrite, retranscrite.
- Effectuer des transmissions qualitatives, en respect du cadre législatif (devoir de reserve, discrétion professionnelle et de secret professionnel).
- Sensibiliser les professionnels quant à leur responsabilité engagée lors des transmissions écrites (loi 2002 relatives aux usagers).
- Etre en capacité d’aller chercher et/ou donner l’information aux bons interlocuteurs.
- Communiquer de façon positive.
- Prévenir les «douces violences» ors des transmissions orales en présence des enfants.
- Essentiellement interrogatives et déductives basées sur la dynamique de groupe issues des courants humanistes,
- brains torming ou brain post-it pour libérer la parole.
- Discussions -débats autour de photos.
- Etudes de cas issues des expériences de terrain des participants.
- Jeux de rôle.
En début de formation, la formatrice veille à recueillir les attentes des participant(e)s.
A l’écoute des questionnements et problématiques de terrain, elle prend en compte les expériences et les compétences professionnelles des participant(e)s. Chaque jour, elle dédiera des temps l’écoute du vécu de la formation pour permettre des questionnements et des échanges et faire évoluer le groupe. Dans ses propositions, elle sera attentive aux réalités des milieux d’accueil tout en mettant l’accent sur les ressources humaines et matérielles déjà présentes. Le vécu des participant(e)s servira de base à une réflexion sur des propositions à faire aux enfants. La formatrice ne propose pas de « recettes » qui perdent leur sens dans la répétition au quotidien, mais des outils pour créer des projets. Une réflexion commune sera menée sur nos attitudes d’adultes qui accompagnent les enfants dans leurs explorations/découvertes afin de préserver leur autonomie et d’assurer leur sentiment de sécurité.
Durée : 1 jour
Tarif : 220 euros par stagiaire et par jour
- Le module est assuré par des intervenants qualifiés.
- Ce module peut être réalisé sur deux jours avec davantage de mises en pratique, d’approfondissements d’ateliers et travaux en petits groupes.
- Les inscriptions sont clôturées sept jours avant la date de début de la formation, avec un minimum de cinq participants. PEPS se réserve le droit d’annuler ou reporter si le nombre de participants est insuffisant.
- Le programme détaillé et la convention seront envoyés après l’inscription.
La transmission traduit la continuité du travail d’équipe et le vécu de l’enfant tout au long de la journée.